vavoirayeur :Xiao Qi
Mardi 18 octobre 2011
De Likeng, nous prenons un bus pour Xiao Qi, autre village payant (20 yuans) de la région. La rue principale est pleine de boutiques, d'objets en graines ou en bois de camphrier (trop fortement parfumé), de meubles en racine de thuya ou autre bois sculpté, de différents thés et de nombreux autres objets ...
Nous quittons cette rue et découvrons une école puis un vrai village, Shang Xiao Qi, sans boutiques mais avec des champs et des gens qui y travaillent.
En suivant l'allée qui traverse le village, nous découvrons une pancarte en anglais proposant un appartement à louer. Il s'agit d'une chambre avec terrasse offrant une vue magnifique. Nous nous renseignons et réservons pour les jours suivants.
La propriétaire travaille toute la journée à l'ancienne fabrique de thé du village et nous ne la voyons que le soir quand elle nous prépare le dîner.
En face de "notre maison", se trouve une bibliothèque avec de nombreuses BD de Popeye en chinois
Shang Xiao Qi comporte de nombreuses maisons traditionnelles occupées par ses habitants qui travaillent et vivent modestement de la terre. Nous sommes invités à prendre le thé dans une famille qui nous parle des problèmes de leur village par rapport à Xiao Qi qui est plus valorisé et subventionné.
Nombreuses maisons possèdent un puits de lumière, des portes en bois sculpté et une grande salle où trône le portrait de Mao.
Une vieille femme qui ramasse ses patates douces insiste pour nous conduire chez elle et nous en donner un sac.
La campagne environnante est superbe malgré les déchets qui flottent sur les rivières.
Le lendemain, nous partons pour une balade vers Jiang Ling où un homme nous montrent des camphriers vieux de 300 ans, il nous explique leur utilisation.
Vers midi passé, nous n'avons toujours pas trouvé de restaurant, alors quelqu'un nous invite spontanément à entrer chez lui, sa mère nous prépare un délicieux repas. On nous montre ensuite la machine à travailler les feuilles de thé et celle à préparer le tofou.
préparation des feuilles de thé
Nous repartons après avoir remercier et laisser seulement un jeu de cartes,un petit livre et un stylo pour les enfants.
Les cultures en terrasse suivent harmonieusement le relief
Mais il nous faut renter vite car la nuit va tomber très tôt, vers 17h30...
Jeannie Royer 09/08/2012 15:55
Jeannie Royer 09/08/2012 15:42
schmitt412 07/08/2012 12:27
raf 07/08/2012 10:22