Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Dec

CHINE en 2017---5.le Guangdong

Publié par Jeannie  - Catégories :  #voyage Asie

Kaiping avec ses maisons-tours fortifiées 

Toujours plus au sud, nous partons pour la province du Guangdong mais connaissant déjà Canton, nous nous dirigeons vers des villes plus petites et la campagne environnante.                     Zhaoqing, "petite ville" de 4 millions d'habitants se trouve à l'ouest de Canton. A la gare, nous prenons le bus n° 204 qui doit nous conduire au centre-ville mais nous ne savons pas où descendre exactement. Après avoir roulé environ 20 minutes, nous voyons des boutiques, des hôtels alors nous descendons et trouvons rapidement une chambre à 88 yuans (11euros).                                        Nous sommes tentés par un restaurant de fruits de mer mais en fait, il y a surtout du poisson et des crevettes.  Nous les demandons "nature", on nous les apporte crues! Il sera très difficile d'expliquer ce que nous souhaitons mais le résultat sera excellent. 

 

Le lendemain nous partons pour voir le lac de la constellation et le temple des pruniers. Nous aimons marcher et voulons y aller à pied mais lorsque nous demandons notre chemin, on nous dit qu'il faut prendre un taxi car c'est environ à 20 kilomètres! Nous comprenons alors que la veille, nous sommes descendus bien trop tôt du bus, en fait nous n'étions pas arrivés à Zhaoqing. Nous prenons donc un taxi et reviendrons en bus, le n° 204 qui conduit à la gare et passe devant notre hôtel.

 

Le temple des pruniers 

 

 Le temple des pruniers contient de nombreuses statues en scènes de vie.

 

 

Balade autour du lac de la constellation

 

 

 

 

Les remparts de la vieille ville et une mosquée à l'arrière 

 

Aux environs de Zhaoqing, le village de Dinghu shan abrite une réserve naturelle avec une serre de papillons, un très beau jardin et le temple Qingyun

 

 

 

Le soir, nous dînons dans un petit restaurant où nous avons un peu de mal à choisir notre menu, nos voisins de table nous proposent de goûter dans leur plat et nous tendent leur bouteille d'alcool!

 

 

 

Après 3 jours à Zhaoqing, nous partons pour Kaiping à 140km au sud de Canton.    Nous sommes dans un hôtel "Orange" à 188 yuans (environ 25 euros)

Promenade le long de la rivière des perles.

 

       Nouvelle politique familiale 

Les retraités sont très occupés: ils font du théâtre, de la musique, du sport..

 

 

 

A Kaiping, on peut manger chinois ou japonais et c'est toujours bon!

Promenade dans le centre-ville et achats de vêtements.

 

 

Fin du 19ème siècle et début du 20ème, des Chinois ayant émigré en Europe et/ou en Amérique sont revenus enrichis et ont fait construire dans cette partie du Guangdong des maisons fortifiées appelées Dialou, très hautes jusqu'à 7 étages. Il en reste actuellement environ1800. Ces maisons sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.                                                        Le village de Zili est payant, on peut y visiter l'intérieur de 3 de ses tours.

 

 

 

 

Le village de Jin Jiang li est également payant à 20 yuans (2,50 euros)

 

Le village de Ma Jiang Long n'est pas payant

 

Le village de San men li n'est pas payant ni touristique, il y a peu de maisons fortifiées, la promenade y est très agréable et les habitants sympathiques. C'est la période de moisson du riz.

 

Avant de quitter Kaiping où nous avons passé une semaine, nous passons dire au-revoir à notre pâtissière préférée.

 

 

Commenter cet article

schmitt412 22/12/2018 14:04

Excellent reportage.

À propos

Récits de voyages en Asie et ailleurs. Plusieurs semaines en Chine, au Japon, au Laos. Randonnées,contacts avec la population. Visites de temples et de restaurants de toutes catégories.